La performance sportive peut se mesurer par l’endurance cardiovasculaire d’un individu, sa force musculaire ou ses capacités sportives (son endurance physique). Une activité sportive régulière est essentielle à la santé générale d’une personne, car elle peut aider à prévenir des problèmes tels que des maladies cardiovasculaires, le diabète, l’ostéoporose et le cancer. De même, les personnes n’ayant pas une activité sportive régulière ont plus de risque de développer des problèmes de posture : en effet, lorsque les muscles de l’individu ne sont pas engagés régulièrement, celui-ci va inconsciemment mettre plus de pression sur son dos et son cou, ce qui peut causer des sensations douloureuses. Cependant, pour vraiment obtenir tous les bénéfices du sport, d’autres habitudes doivent être adoptées non seulement afin de voir et ressentir les résultats positifs de cette activité, mais aussi pour améliorer la performance.
Avant tout, pour avoir une bonne performance sportive, la clé est la régularité dans l’entraînement afin de s’améliorer de manière durable, que ce soit en endurance ou pour la force musculaire. De plus, au moment de l’entraînement, il est essentiel que le sportif ait conscience de sa posture, afin d’éviter de mettre trop de pression sur son dos et son cou, ce qui peut contribuer à des douleurs intenses, et provoquer des courbatures anormales. Pour avoir une bonne posture au moment des exercices sportifs, il est conseillé que l’individu se concentre sur celle-ci au quotidien, pour qu’il sache y faire attention même au moment de l’effort. Les problèmes de posture ressortent souvent lorsque les individus sont assis, donc une attention particulière est nécessaire au moment de la conduite ou au travail si la personne passe de longues heures dans un bureau. De même, les chaussures à talon sont déconseillées puisqu’elles changent le centre de gravité du corps et peuvent créer des soucis d’alignement.
De plus, une alimentation équilibrée est essentielle pour une bonne performance sportive. En effet, il a été prouvé que peu importe la régularité avec laquelle un individu fait du sport, s’il a une mauvaise alimentation, il ne pourra pas atteindre son meilleur niveau de performance. Il est essentiel pour le sportif d’avoir une alimentation qui lui apporte suffisamment de calories, vitamines, minéraux et protéines. La quantité de calories nécessaires à l’individu dépend de son âge, sexe, taille et l’intensité de ses entraînements et exercices sportifs. De manière générale, les sucres lents (pâtes, riz, pain complet…) et les aliments contenant des protéines sont conseillés pour améliorer la performance : les sucres lents sont bons pour l’endurance, alors que les protéines aident à la croissance et à la régénération des tissus et muscles du corps. Un autre aspect essentiel est une bonne hydratation avant, pendant et après l’effort physique : des niveaux adéquats de fluides dans le corps sont nécessaires à son bon fonctionnement et au maintien d’une température corporelle normale.
Diététique : la nutrition est un aspect à la fois évident et essentiel pour une bonne performance sportive. Le travail d’un diététicien dans la mise au point d’un plan de repas spécifique à l’historique, la condition physique et les habitudes de son patient permet au sportif de s’alimenter de la manière la plus adaptée pour être au top de sa performance. De fait, il existe aujourd’hui beaucoup d’information disponible en matière de nutrition, et il peut parfois être difficile d’estimer quels sont les régimes les plus appropriés : le suivi d’un diététicien assure au sportif un avis professionnel et informé qui s’adapte au mieux à sa situation particulière. Le suivi d’un diététicien assure à l’athlète un accompagnement personnalisé, qui prend en compte ses besoins nutritionnels, apporte des conseils de valeur et une éducation en relation avec le régime alimentaire à suivre. Cela permet d’avoir une opinion professionnelle et spécialisée, donnant des suggestions concrètes et en accord total avec les objectifs de l’individu.
Ostéopathie : l’ostéopathie est une pratique manuelle qui consiste à masser, étirer et bouger les os, articulations, muscles et tissus du patient, afin de rétablir l’équilibre structurel du corps et ainsi soulager les douleurs physiques qui apparaissent chez les individus. Dans le cas des sportifs, l’ostéopathie peut être très utile non seulement pour apaiser les maux existants, mais aussi pour maintenir le corps en bonne forme. En effet, les ostéopathes peuvent restaurer les équilibres corporels, améliorer la mobilité des articulations et diminuer les restrictions au niveau des tissus. Cela facilite les mouvements du sportif, ce qui peut permettre l’amélioration de la performance sportive. Ainsi, au-delà de son utilisation curative en cas de blessure, l’ostéopathie a un rôle préventif à jouer dans la préparation du sportif afin de conserver de bonnes conditions corporelles et de diminuer le risque de blessure.
Physiothérapie : il s’agit d’une thérapie qui se spécialise dans le domaine du sport et de la forme physique, et qui s’intéresse aux problèmes liés au système musculo-squelettique. Le but de la physiothérapie est d’améliorer la mobilité, restaurer le fonctionnement du corps, réduire les douleurs et prévenir le risque de blessures. Elle utilise des techniques variées, comme des étirements, des exercices physiques, de la traction, de la stimulation électrique et des massages.
Yoga : le yoga est un système de relaxation et d’exercices physiques qui se concentre sur les dimensions physiques, mentales, intellectuelles, émotionnelles et spirituelles de l’individu afin d’atteindre un état d’harmonie. La pratique du yoga aide les individus à se relaxer, mais peut aussi leur permettre de se renforcer musculairement et améliorer leur souplesse. Il existe également des études montrant que cette pratique aide les sportifs à mieux se concentrer, à réagir plus rapidement et à améliorer leur performance de manière générale.
Sophrologie : la sophrologie est une méthode structurée qui cherche la relaxation et le bien-être autant physique que mental des individus. Pour les sportifs, elle peut calmer le stress et les sentiments d’angoisse avant les compétitions, et les aider à travailler sur leur concentration et la conscience de leur corps. Ainsi, elle permet de renforcer l’aspect mental de toute performance sportive, en apprenant à l’athlète à mieux gérer la douleur de l’effort et à utiliser son énergie de manière intelligente. De plus, elle peut être utile au moment de la récupération, en aidant l’individu à se relaxer autant physiquement que mentalement.
Shiatsu / acupression : lors d’une séance de shiatsu, le praticien applique une pression manuelle au niveau des points d’acupression du corps, afin de favoriser le bien-être et la relaxation du patient. Il y a des évidences montrant que l’acupression peut aider à réduire la fatigue musculaire et la production d’acide lactique dans les muscles, ce qui permet d’améliorer la performance sportive.
Crédit photo : pexels.com
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.