Comment trouver un bon Chiropracteur

Explications précise sur la chiropractie
Reportage sur la chiropraxie
Introduction :

Le nom de cette pratique vient du grec kheir, la "main" et práxis "action". L'accompagnement chiropratique est une pratique manuelle qui consiste à pratiquer des manipulations sur l'appareil locomoteur, les régions cervicale, dorsale et lombaire et sur d’autres parties du corps afin de dégager les blocages et rétablir l’équilibre psycho-moteur.

La chiropratique (aussi nommée chiropraxie et chiropractie) est principalement utilisée pour accompagner les troubles liés au système neuro-musculosquelettique (os, muscles, système nerveux). Elle contribuerait également à soulager certains autres troubles et peut aussi être efficace en prévention des pathologies mécaniques.

Comment ça marche :

L'ajustement chiropratique se réalise essentiellement avec la main, en réalisant une pression ponctuelle (forcée ou non), qui est une impulsion précise, non traumatisante sur un segment ostéoarticulaire. Ce travail se fait selon une technique dite de haute vélocité à faible amplitude (HVLA).

La différence entre l'ajustement chiropratique et d'autres formes de manipulations vertébrales, de type ostéopathique par exemple, est la spécificité de la technique, basée sur une impulsion appliquée sur un seul segment selon un vecteur donné.

Le chiropraticien pourra prescrire des exercices pour faciliter le retour du patient à une activité normale au quotidien, sans entrave ni douleur. De même, il peut vous conseiller de prendre rendez-vous avec un diététicien pour améliorer votre hygiène de vie, tant pour ce qui concerne votre alimentation que votre activité physique.

Champs thérapeutiques

  • Réduire les douleurs lombaires (maux de dos en général)
  • Soulager les céphalées (maux de tête, voire vertiges)
  • Soulager la cervicalgie (douleur au cou)
  • Hernies discales et autres dysfonctions lombaires

Etudes et législation

En France, les chiropraticiens ont obtenu leur reconnaissance professionnelle en 2001. Pour pouvoir exercer, il faut avoir fait des études supérieures de niveau universitaire, sur la base de six années post bac. Les docteurs en chiropratique (D.C.) peuvent, après leurs études, se spécialiser dans des techniques de soins chiropratiques spécifiques. l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie est l'unique école de chiropraxie en France, accrédité par l’European Council on Chiropractic Education, et dispense un enseignement pluridisciplinaire de grande qualité. Dans le monde occidental, la chiropratique est la 3e profession médicale la plus sollicitée après la médecine et la dentisterie. Cependant, en France, les actes accomplis par les chiropraticiens ne sont pas conventionnés par l’Assurance Maladie, et à ce titre, ne sont donc pas remboursés par la Sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles de santé complémentaires acceptent cependant une prise en charge partielle des soins.

Quelle efficacité ?

Plusieurs revues systématiques ont étudié les effets de la chiropraxie sur les douleurs de dos (lombalgies aiguës ou chroniques), avec de bons résultats. D'autres études ont porté sur les céphalées (cervicogène ou de tension) et les migraines avec des résultats bien meilleurs que les traitements classiques ou les placebos. De plus  les controverses autour de la sécurité de la manipulation de la colonne vertébrale sont très réduites aujourd'hui et les problèmes d'AVC induits restent exceptionnels.

Chiropracteur à la une

Romain Lecureur , Chiropractie à Paris, France
non vérifié
70 €
Audrey Deberdt , Chiropractie à Antony, France
non vérifié
70 €

Chiropractie : affections et indications

Image

Le syndrome du canal carpien désigne l’ensemble des troubles fonctionnels et physiques liés à la compression du nerf médian dans le canal carpien, situé au niveau du poignet. La compression empêche le passage de l’influx nerveux et entraîne l’apparition de symptômes tels que fourmillements, douleurs, voir paralysie de la main.

Image

La scoliose est une déformation importante de la colonne vertébrale. Elle concerne plus souvent les filles et la cause est souvent inconnue. C'est une affection avec des degrés d'incidence très variables. Dans les cas bénins, il existe une très faible incidence sur la vie quotidienne, alors que dans les cas sévères, l'affection peut s"avérer très douloureuse et handicapante dans le quotidien.

Image

Le mal de dos touche 80% des adultes à un moment ou un autre de leur vie. La plupart du temps, votre médecin vous orientera naturellement vers un ostéo ou un kiné, mais d'autres méthodes peuvent être utilisées parmi les médecines non conventionnelles.

Image

La tendinite est une inflammation des tendons, provoquant douleur et difficulté à bouger la zone affectée.

Image

Le vertige, ou étourdissement est le symptôme d’une très grande variété de maladies, légères et graves. Les médecines alternatives et complémentaires fournissent de nombreuses clés de prévention et d’accompagnement, notamment au travers de l‘équilibre diététique.

Image

Les rythmes de vie moderne, la répétitivité, l’usage de l’ordinateur, ont accentué la multiplication des Troubles Musculo-Squelettiques...



Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.