Scoliose

La scoliose dite " idiopathique " est une déformation de la colonne vertébrale. 

Elle début le plus souvent pendant la croissance et touche 7 fois plus de filles que de garçons.
Dans 70% des cas, la cause est inconnue et l'on parle donc de scoliose idiopathique.
Dans les autres cas, les scolioses sont d'origine mal formatives ou neurologiques. 

La scoliose est fréquemment dépistée de manière systématique par le pédiatre, le médecin de la famille ou le médecin scolaire.



Causes

Les causes de la scoliose idiopathique sont inconnues. Certaines pistes menent à penser qu'il s'agit de caractère héréditaire, sans démonstration scientifique.
Dans les autres cas, la scoliose peut être provoquée par des affections telles que l'ostéoporose juvénile, l'infirmité motrice la poliomyélite...
La scoliose est aussi parfois associée à un problème de posture, qu'il est possible de rétablir correctement avec l'aide d'un ostéopathe ou d'un chiropracteur.


Vidéo

Scoliose: remettre le dos droit

Accompagnements

Ostéopathie

Il n'existe pas aujourd'hui de preuve relative à l'efficacité de l'ostéopathie sur la scoliose.
Il est en revanche reconnu que l'ostéopathie permet d'accompagner le traitement orthopédique.
L'ostéopathe travaille sur le rééquilibrage du bassin qui montre éventuellement des malpositions. Il travaille également sur les positions de pieds qui ont une influence sur la posture.
Le plus souvent, le traitement orthopédique par corset est recommandé.

Chiropractie

De même que pour l'ostéopathie, il n'existe pas de reconnaissance du corps médical de l'utilité de la chiropractie pour guérir la scoliose.
En revanche, le chiropracteur peut vous aider à corriger les désalignements de la colonne vertébrale, ou subluxations vertébrales.
Il,s'agit d'un problème récurrent chez les patients atteints d’une scoliose, qui provoque une incurvation exagérée du rachis.
Le travail chiropratique, au travers de manœuvres douces, vise à donc surtout à corriger les subluxations vertébrales et apporter un soulagement efficace, en complément du traitement orthopédique et/ou d'une intervention chirurgicale.

Acupressure

La scoliose peut causer des douleurs et des déséquilibres dans le corps. L'acupressure cible les points spécifiques qui aident à réduire les tensions musculaires et à améliorer l'alignement du corps, offrant ainsi un soulagement et une meilleure posture.

Étiopathe

En rééquilibrant les structures corporelles et en libérant les tensions, l'étiopathie aide à corriger les courbures de la scoliose. Les séances permettent de réduire la douleur et d'améliorer la posture, contribuant à une meilleure qualité de vie globale.

Kinésithérapie

La kinésithérapie offre des programmes personnalisés pour les personnes atteintes de scoliose. En améliorant la posture, en renforçant les muscles du dos et en augmentant la flexibilité, les kinésithérapeutes vous aident à améliorer votre alignement et votre confort au quotidien.

Ostéopathie

La scoliose peut entraîner des douleurs et une posture déséquilibrée. L'ostéopathie travaille sur l'alignement et la mobilité de la colonne vertébrale, aidant à améliorer la posture et à réduire les douleurs associées.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

L'approche thérapeutique de l'ostéopathie se fonde sur les manipulations manuelles du système musculo-squelettique afin de soulager certains troubles fonctionnels.

Image

La chiropraxie est une pratique manuelle qui a pour but d'accompagner les troubles locomoteurs, musculo-squelettiques et les céphalées. Les études ont montré de bons résultats.

Image

Un acupresseur est un praticien expert en thérapie par acupression, une technique ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise. Utilisant ses doigts, il applique des pressions précises sur des points spécifiques du corps pour libérer les énergies bloquées, soulager les douleurs, réduire le stress et favoriser l'équilibre naturel du corps. Grâce à son savoir-faire, l'acupresseur offre une approche holistique et naturelle pour améliorer le bien-être global de ses clients.

Image

L'étiopathe possède une expertise approfondie en thérapie manuelle avec une compréhension précise des causes des troubles physiques. En utilisant des techniques de manipulation spécifiques et ciblées, il vous aide à éliminer les sources de douleur, à restaurer la mobilité et à favoriser le fonctionnement optimal de votre corps. Dans un cadre apaisant et professionnel, l'étiopathe vous accompagne à chaque étape de votre bien-être, que ce soit pour soulager des douleurs chroniques, des affections aiguës ou prévenir des déséquilibres futurs.

Image

Son nom est issu du grec « kinêsis » qui signifie mouvement, lequel est central dans la masso-kinésithérapie (nom officiel) : « On soigne par le mouvement et l'on vise à retrouver l'intégrité du mouvement », souligne Jean-François Dumas, masso-kinésithérapeute. Il s'agit de ceux de notre appareil musculo-squelettique (toute notre gestuelle), mais aussi des mouvements internes, c'est-à-dire l'ensemble de nos systèmes circulants (systèmes veineux, lymphatique, respiratoire, transit intestinal) assurant nos fonctions vitales, sans oublier le mouvement de la pensée qui rend possible tous ces mécanismes internes et externes.

Image

L'approche thérapeutique de l'ostéopathie se fonde sur les manipulations manuelles du système musculo-squelettique afin de soulager certains troubles fonctionnels.

Autres affections apparentées

Image

On appelle rhumatisme l'ensemble des douleurs articulaires chroniques. L'arthrite est une inflammation des articulations qui peut entraîner des douleurs même au repos...

Image

Le mal de dos touche 80% des adultes à un moment ou un autre de leur vie. La plupart du temps, votre médecin vous orientera naturellement vers un ostéo ou un kiné, mais d'autres méthodes peuvent être utilisées parmi les médecines non conventionnelles.

Image

Le torticolis est une contracture douloureuse des muscles du cou qui limite les mouvements de la tête. Cette affection peut survenir soudainement, souvent après un mouvement brusque ou une mauvaise posture prolongée. Les symptômes incluent une douleur intense, une raideur du cou et une inclinaison de la tête d'un côté. Le traitement repose généralement sur des analgésiques, des relaxants musculaires et des techniques de physiothérapie pour soulager la douleur et améliorer la mobilité.

Informations
Symptômes
  • Apparition d'une hanche saillante
  • Inégalité de hauteur de la cage thoracique
  • Inégalité de hauteur des épaules
  • Tête non centrée par rapport au bassin