Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les rythmes de vie moderne, la répétitivité, l'usage de l'ordinateur, ont accentué la multiplication des Troubles Musculo-Squelettiques. Les tendinites, lombalgies, problèmes musculaires font partie des troubles que les médecines complémentaires accompagnent bien : ostéopathie et chiropraxie sont régulièrement sollicitées avec des résultats probants. Ces pratiques sont d'ailleurs de mieux en mieux remboursées par les mutuelles, car très efficaces. Dans ce domaine, la réflexologie, le Yoga et les pratiques orientales comme le QI Gong peuvent aussi constituer une aide, notamment du point de vue préventif. Enfin, la diététique peut être consultée, car manger sainement et avoir une bonne hygiène de vie permet de diminuer les risques de TMS.


  • Image

    Le mal de dos touche 80% des adultes à un moment ou un autre de leur vie. La plupart du temps, votre médecin vous orientera naturellement vers un ostéo ou un kiné, mais d'autres méthodes peuvent être utilisées parmi les médecines non conventionnelles.

    Image

    La névralgie est un terme générique pour désigner une affection qui touche un nerf. Il existe donc plusieurs sortes de névralgies, notamment la névralgie facile et la névralgie cervico-bracchiale. Le symptôme le plus courant est une forte douleur spontanée ou continue, au niveau des nerfs. Selon la douleur, on parlera de névralgie de "intermittente" ou "incessante".

  • Image

    Les rythmes de vie moderne, la répétitivité, l’usage de l’ordinateur, ont accentué la multiplication des Troubles Musculo-Squelettiques...

    Image

    La scoliose est une déformation importante de la colonne vertébrale. Elle concerne plus souvent les filles et la cause est souvent inconnue. C'est une affection avec des degrés d'incidence très variables. Dans les cas bénins, il existe une très faible incidence sur la vie quotidienne, alors que dans les cas sévères, l'affection peut s"avérer très douloureuse et handicapante dans le quotidien.

  • Image

    Le syndrome du canal carpien désigne l’ensemble des troubles fonctionnels et physiques liés à la compression du nerf médian dans le canal carpien, situé au niveau du poignet. La compression empêche le passage de l’influx nerveux et entraîne l’apparition de symptômes tels que fourmillements, douleurs, voir paralysie de la main.

Praticiens spécialisés près de chez vous