D'origine bactérienne (colibacilles) la cystite est une affection urinaire fréquente chez la femme. Lorsque ces bactéries remontent dans la vessie, elles sont à l’origine d’une infection de l’urine et d’une inflammation de la paroi vésicale : c’est la cystite aiguë microbienne.
Les symptômes (envie d’uriner fréquente, douleurs, brûlures) apparaissent de façon brutale, sans qu'il y ait de fièvre. Dans ce cas le médecin prescrit le plus souvent des antibiotiques qui font disparaître le trouble assez rapidement. Mais ce traitement peut être avantageusement associé à un suivi en diététique et en naturopathie.
On estime qu'environ 20 % à 40 % des femmes ont déjà eu au moins une infection urinaire, et 2 % à 3 % des femmes adultes en auraient une chaque année. Dans tous les cas, la prévention est recommandée pour éviter les récidives.
Dans plus de 80 % des infections urinaires, le germe en cause est une bactérie intestinale de type Escherichia coli. Mais d'autres facteurs peuvent jour :
Faible hydratation - Problèmes hygiéniques - Constipation - Infections diverses
L'approche diététique peut être très utile pour mettre en place un régime qui tienne compte du terrain et permette de manger davantage alcalin afin d'augmenter le pH des urines. Les urines acides ont comme désavantage d'irriter les voies urinaires, favorisant de ce fait l'installation des bactéries. Le spécialiste vous aidera pour éviter certains aliments et boissons qui sont soupçonné de favoriser les crises, tels que les épices, vins et alcools, notamment la bière. Sa mise en place avec un diététicien peut aussi permettre, grâce à un régime alimentaire dédié, de renforcer le système immunitaire.
De nombreuses plantes et huiles essentielles peuvent apporter une aide en cas de cystite. Un naturopathe saura vous prodiguer les conseils adéquats pour améliorer la circulation dans les voies urinaires en cas d’infections bactériennes, réduire les inflammations, utiliser celles qui ont des vertus diurétiques ou encore celles qui permettent d'accroître le volume urinaire en augmentant le flux sanguin et la filtration des reins.
Yoga et Qi-Gong - En compléments, toutes les pratiques de santé comme le Yoga, le Qi Gong ou le Taichi peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire. Dans ces troubles, le Qi Gong fournit des résultats tout à fait intéressants. Des études ont montrent une réduction significative des indicateurs de niveau de stress. Ces pratiques permettent notamment de retrouver une meilleure santé grâce aux automassages et déblocages énergétiques, de réguler le fonctionnement des organes comme le foie, le couple rate/estomac et de faire face aux "agresseurs" avec davantage de calme, protégeant en particulier l’énergie vitale du rein.
Les hépatites (A,B,C et autres) sont des inflammations aiguës du foie principalement dues à un virus ou un mode de vie "à risque". Elles se soignent aujourd'hui relativement bien, mais l'accompagnement par les médecines complémentaires peut être recommandé notamment en diététique et d'un point de vue préventif.
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.