Les couples doivent envisager de suivre une thérapie bien avant de penser qu'ils en ont " besoin ". La plupart des problèmes au sein d'un couple commencent subtilement au début de la relation, puis prennent de l'ampleur lorsqu'ils ne sont pas résolus. C'est là que la thérapie peut aider, en apportant des outils et des techniques pour améliorer la résolution des conflits.
Il y a trois versions de chaque histoire : la sienne, la votre et la vérité.
Une tierce partie objective peut être la solution quand les couples sentent qu'ils ne peuvent plus communiquer efficacement.
Plutôt que de considérer la thérapie comme la solution à une crise, il faut la considérer comme un aspect intégral d'une vie saine.
"Chaque couple devrait prendre des mesures préventives pour maintenir la santé dans leur relation. Si les couples ne travaillent pas leurs "muscles" relationnels et émotionnels, ils deviennent peu toniques, faibles et créent plus de risques de dommages dans leur relation...
Que se passe-t-il pendant la thérapie de couple ?
Bien que chaque thérapeute soit différent, il existe quelques points communs. La première séance implique généralement que le thérapeute apprenne à vous connaître, discute des aspects de la relation qu'il espère améliorer et fixe des objectifs.
Certains thérapeutes, mais pas tous, assigneront des devoirs à faire aux couples avant la prochaine séance.
Quels problèmes peuvent êtres accompagnés par une thérapie de couple ?
Les problèmes les plus communs comprennent l'infidélité, le sexe, la communication, l'argent et les changements majeurs dans la vie, comme se marier ou fonder une famille. La thérapie de couple est également une bonne idée si l'un d'entre vous fait face à un problème qui pourrait affecter votre relation (comme la dépression) ou simplement si vous vous sentez coincé(e) et stagnant(e) dans votre relation.