Une alimentation trop carnée, notamment en viande rouge, est néfaste pour la santé.
Il est bon de diversifier les sources de protéines. Peut-être êtes-vous aussi végétarien, végétalien ou vegan, par éthique et conviction.
Mais prêtez-vous bien attention à vos sources de protéines ?
Découvrez ici les meilleures sources de protéines végétales.
Les légumineuses sont une source abondante de protéines végétales.
Pour pouvoir les consommer et bien les digérer, il faut les faire tremper pendant 12h avant de les cuire. Cela permet d'éliminer une partie des purines qui génèrent de l'acide urique responsable des gaz et des ballonnements...
Quelques exemples de légumineuses :
· haricots rouges, noirs, coco, blancs, roses, mungos, flageolets...
· lentilles (oranges dites lentilles corail, vertes et noires)
· pois chiches
· pois cassés
· fèves
Les cérales sont aussi une source intéressante de protéines végétales.
Attention toutefois à limiter les céréales à gluten qui enflamment la paroi intestinale, le rendant poreux et sensible et qui freinent donc la bonne absorption des nutriments.
Quelques exemples de céréales riches en protéines végétales et sans gluten :
· riz
· quinoa
· sarrasin
· sorgho
· millet
Les céréales à gluten à limiter::
· blé et ses dérivés boulgour, semoule...
· épeautre (sous-variété de blé)
· kamut (sous-variété de blé)
· seigle
· avoine
· orge
Les champignons, sains et délicieux sont aussi une très bonne source de protéines végétales ! Ils sont également riches en fibres ce qui les rendent très digestes et ils sont composés à 80 % d'eau, ce qui leur donne un indice calorique très faible.
Les noix et autres fruits oléagineux sont d'une richesse exceptionnelle en protéines végétales mais aussi en minéraux et en oligo-éléments. Ce sont des aliments d'une très bonne qualité, à intégrer comme réflexe de santé au quotidien !
Vous pouvez les faire tremper une nuit pour les consommer au petit-déjeuner le lendemain matin. Cela les ramollira et facilitera leur digestion.
Une petite poignée de fruits oléagineux suffit à couvrir plus de la moitié des besoins nutritionnels. Pas étonnant qu'on les retrouve autant dans l'alimentation des sportifs !
Quelques exemples de fruits oléagineux :
· noix de Grenoble
· noix de cajou
· noix du Brésil
· noisettes
· amandes
· cacahuètes
Les fruits secs sont très nutritifs, coupe-faims et riches en protéines végétales.
Parmi eux, on retrouve les raisins secs et les dattes séchées. Mais aussi les figues séchées et les abricots secs. Privilégiez des produits bios et non traités.
Certaines plantes séchées et broyées en poudre se révèlent d'excellentes sources de protéines végétales.
Citons entre autres la spiruline, micro-algue verte bien connue, elle est plus riche en protéines que la viande à quantité égale (63 g de protéines pour 100 g, contre 30 g pour une escalope de dinde...) ! Choisissez de la spiruline bio et de qualité.
L'ortie séchée est aussi parfaite en qualité nutritionnelle, que ce soit protéines ou oligoéléments ; l'ortie est connue pour ses qualités reminéralisantes.
Les graines germées contiennent tout le potentiel de développement de la plante. En plus d'être une source de protéines, on y trouve aussi beaucoup de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments.
Ludiques et très digestes, il y en a de toutes les variétés et elles complètent parfaitement tous les besoins nutritionnels pour une alimentation équilibrée.
Article rédigé par Clotilde Rolland, naturopathe
Naturopathe exerçant depuis 9 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 12 ans
Naturopathe exerçant depuis 1 an