Les oeils sont des organes fragiles, constamment sollicités dans notre monde occidental. Sans (y)eux, on est perdu.
Quand leur santé se dégrade, il est difficile de rétablir un bon fonctionnement.
Des aliments peuvent nous aider aux quotidiens à prendre soin de nos yeux.
Faisons un focus sur ces aliments afin de garder un regard de lynx !
Les poissons gras : quel rapport entre une promenade au soleil et les poissons des mers froides ? La vitamine D !
Elle joue un rôle essentiel dans la prévention de la myopie et toute la moitié nord de la France est en carence du fait d'un ensoleillement amoindri, car la synthèse de la vitamine D se fait sur la peau grâce aux rayons du soleil !
Les poissons gras sont aussi riches en omégas-3 qui aident à prévenir la sécheresse occulaire.
On choisira de préférence des petits poisson, qui sont moins pollués que les gros aux métaux lourds, comme la sardine, le maquereau, le hareng, l'anchois et frais bien sûr.
Le persil : avec sa teneur de 177 mg pour 100 g, c'est le champion de la vitamine C qui prévient l'oxydation de la cornée et du cristallin.
A choisir frais et à consommer sans modération !
Les myrtilles : réputées pour améliorer la vision nocturne et testées à cet effet pendant la Seconde Guerre mondiale par les pilotes de la Royal Air Force, les myrtilles associent vitamine C et anthocyanidines, des composants qui boostent l'acuité visuelle et qui ont un effet bénéfique sur la fatigue oculaire.
Les carottes : elles ne font pas que nous rendre aimables, elles protègent aussi nos yeux (et donnent cette couleur orange bien amusante aux joues des bébés, mais on s'égare !). Leur bêtacarotène est un antioxydant précurseur de la vitamine A. Elles sont pleines de pigments protégeant la rétine, notamment contre l'apparition de la cataracte.
Attention aux carences qui peuvent provoquer une baisse de l'acuité visuelle. À cuisiner cuit plusieurs fois par semaine.
On retrouve aussi ces propriétés chez la patate douce, le brocolis et le chou vert.
Les agrumes : ces fruits colorés, oranges, citrons, clémentines, pamplemousses, sont très riches en vitamine C.
La vitamine C permet de protéger la cornée et le cristallin de l'oeil.
Par son action anti-oxydante, elle prévient la cataracte, une maladie qui apparait avec l'âge et provoque notamment des éblouissements la nuit.
L'oeuf : la vitamine A contenue dans le jaune d'oeuf permet d'améliorer la vision diurne et nocturne (attention il n'y a pas de vitamine A dans le blanc d'oeuf).
Les épinards, le poivron, le potiron et le maïs : leur point commun à ces végétaux que tout semble opposer ? La lutéine et la zéaxanthine !
Ce sont deux antioxydants qui protègent la macula (centre de la rétine) contre les radicaux libres, et donc de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).
Le sésame : Sésame ouvre-toi et ton regard s'illuminera !
C'est surtout son huile précieuse dont on peut en consommer au quotidien et même en appliquer sur tout le contour des yeux pour nourrir l'oeil, prévenir la sécheresse occulaire et limiter l'apparition des orgelets.
Les porteurs de lentilles cornéennes devraient suivre les instructions de leur médecin afin de réduire le risque d'infection.
Selon l'AAO, les stratégies suivantes peuvent aider à assurer la santé des yeux :
Le diabète est l'une des principales causes de cécité. Les personnes atteintes de diabète devraient surveiller attentivement leur glycémie, prendre leurs médicaments exactement comme leur médecin les a prescrits et gérer leur consommation de glucides tout en se concentrant sur les aliments à faible indice glycémique (IG).
Un traitement précoce des problèmes de santé oculaire peut les empêcher de s'aggraver. Les personnes qui remarquent des changements dans leur vision devraient donc prendre rendez-vous pour un examen complet de la vue avec un optométriste ou un ophtalmologiste.
Les symptômes possibles qu'une personne peut éprouver des troubles de la vue comprennent :
Article rédigé par Clotilde Rolland
Naturopathe exerçant depuis 9 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 12 ans
Naturopathe exerçant depuis 1 an
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.