L’ostéopathe s’occupe des douleurs de ses patients en appliquant une méthode non-invasive qui se base sur la manipulation et le massage des articulations, muscles, os et tissus. Il observe le corps dans sa globalité à la recherche des causes profondes des maux, dans l’objectif de rééquilibrer la structure corporelle afin d’en rétablir le fonctionnement adéquat et indolore. Dans cet article, nous vous présentons les principes de l'ostéopathie et offrons une liste des problèmes les plus communément gérés par les ostéopathes.
L’ostéopathie est une pratique basée sur l’idée que le bien-être d’un individu dépend du bon fonctionnement et alignement de son squelette, ses muscles, ses ligaments et ses tissus. Elle se base sur trois principes centraux :
- L’interaction entre la structure et la fonction : le corps peut fonctionner correctement uniquement si la structure corporelle est intacte.
- Le corps est une unité : toutes les structures et fonctions du corps sont liées les unes aux autres. Par conséquent, un problème qui survient dans une partie du corps peut provoquer des douleurs dans une autre : il faut donc s’intéresser au corps du patient dans sa globalité.
- Le corps contient des mécanismes autorégulateurs : le corps a la capacité naturelle de se maintenir en équilibre. En corrigeant des problèmes dans des parties précises de la structure, l’ostéopathe aide le corps à se rééquilibrer dans sa totalité.
Depuis cette perspective, l’ostéopathe se dédie à diagnostiquer les sources des douleurs grâce à la palpation, pour ensuite intervenir contre ces problèmes de manière manuelle grâce à des massages et des manipulations précises. Il s’agit de régler les dysfonctionnements somatiques grâce à la manipulation des os, articulations, muscles et tissus du patient. L’ostéopathe cherche à solutionner les maux du patient de manière non-invasive en allant à la source de la douleur, plutôt que de s’intéresser uniquement aux symptômes et à rétablir l’équilibre structurel chez son patient, afin d’améliorer le fonctionnement du corps et éliminer les douleurs ressenties.
Les ostéopathes sont principalement connus pour leur capacité à intervenir contre le mal de dos et les problèmes de posture, liés par exemple à la grossesse, la conduite et le travail, ainsi que les douleurs causées par l’arthrose et les blessures sportives.
- L’arthrose – cette affection chronique provoque une inflammation et une rigidité au niveau des articulations, ce qui peut être très douloureux. La méthode douce de massage utilisée par les ostéopathes peut soulager certaines personnes avec de l’arthrose. La méthode est précise, et consiste à bouger et étirer l’articulation enflammée, ainsi qu’à masser les muscles et les tissus autour de celle-ci pour calmer la douleur. Un ostéopathe peut également travailler sur d’autres zones du corps afin d’améliorer la mobilité et la mécanique du corps de manière plus générale.
- Le mal de dos – celui-ci est souvent le résultat d’une tension excessive ou d’une entorse au niveau d’une partie de la structure du dos, comme les muscles, les ligaments, les articulations ou un endommagement des disques. Les techniques de massage et d’étirement adoptées par les ostéopathes offrent une solution rapide aux problèmes de dos bénins, et empêchent que ceux-ci deviennent chroniques et perdurent longtemps
- Les douleurs au niveau du pied et de la cheville – le pied et la cheville sont composés de nombreux os qui sont interconnectés grâce à des ligaments et muscles, qui permettent d’obtenir de la stabilité et de la force à cette zone du corps. Cependant, cette zone est par conséquent très sensible aux douleurs et aux tensions, ce qui peut être soulagé avec l’aide d’un ostéopathe. Celui-ci va augmenter la mobilité des articulations et la souplesse des muscles du pied et de la cheville grâce à des techniques de manipulation et des massages. L’ostéopathe observera également la jambe, le genou, les hanches et le dos afin de voir s’il existe des tensions et des raideurs à manipuler dans ces zones afin de soulager les douleurs au niveau du pieds et de la cheville.
- Les maux de tête – les maux de tête peuvent être causés par des tensions au niveau des muscles et articulations dans le haut du dos et au niveau du cou. L’ostéopathe peut masser les muscles raides et manipuler les articulations au niveau du cou, du thorax et du dos pour les détendre et ainsi relâcher la tension musculaire accumulée qui peut être à l’origine du mal de tête.
- Les douleurs au niveau du cou – les problèmes de posture, le stress et la fatigue sont tous des facteurs pouvant causer des tensions au niveau des muscles et de la rigidité dans les articulations du cou et du haut du dos. L’ostéopathe peut utiliser différentes manipulations en fonction de son diagnostic afin d’améliorer le mouvement articulaire. De même, il est possible qu’il masse les tissus affectés ou qu’il fasse craquer les articulations du cou afin de les remettre en place.
- Les problèmes de hanches – l’ostéopathe va regarder le patient dans sa globalité, afin d’identifier la source de la douleur : en effet, les problèmes au niveau des hanches peuvent être dus à une blessure, liés à des problèmes de dos ou à la manière dont l’individu marche ou se tient. Il s’agit d’observer les mouvements des hanches, masser et étirer les muscles et articulations autour de celles-ci ou dans d’autres parties du corps (comme le dos) afin de réduire la tension accumulée et améliorer leur mobilité.
- Les douleurs dans le genou – Le genou est la plus grande articulation du corps, et celle qui soutient le plus de poids. C’est aussi l’articulation qui est le plus communément blessée. Des détériorations, des tensions ou des entorses au niveau de la structure du genou peuvent se manifester par des symptômes douloureux. Elles peuvent être le résultat d’une blessure soudaine (à cause du sport, par exemple), ou bien se manifester à cause d’une tension répétée et continue au niveau du genou. Des problèmes au niveau de la mécanique de l’articulation ou de son alignement peuvent être liés aux problèmes de hanches. L’ostéopathe prend en compte autant les problèmes spécifiques au genou que les autres sources possibles de cette douleur et s’occupe de ces problèmes en massant, étirant et bougeant les articulations et muscles impliqués.
- Les problèmes d’épaule – les douleurs au niveau des épaules sont souvent complexes et peuvent mettre longtemps à être résolues. L’ostéopathe commencera par diagnostiquer la source du problème pour ensuite utiliser des techniques d’étirement pour améliorer le mouvement de l’articulation et réduire la rigidité des muscles.
Les ostéopathes peuvent aussi être utiles dans l’amélioration des problèmes digestifs, de circulation ou les troubles du sommeil, entre autres. De plus, les ostéopathes sont formés pour détecter des conditions sérieuses qu’ils ne peuvent pas prendre en charge, auquel cas ils peuvent vous rediriger vers votre médecin généraliste ou un spécialiste pour qu’ils traitent le problème.
Crédit photo : pixabay.com
Ostéopathe exerçant depuis 29 ans
Ostéopathe exerçant depuis 2 ans