Le psyllium est une poudre constituée de l’enveloppe de minuscules graines noires, brunes ou blondes.
La plante originale est un plantain d'Inde ou d'Iran qui ne contient pas de gluten. Le psyllium est donc particulièrement indiquée pour les intolérants au gluten et aussi pour les vegans.
La couleur diffère selon l'espèce. Ce sont des graines minuscules, moins de 2 g pour 1000 graines, d'où leur nom qui signifie puce, psylla en grac.
Le psyllium appartient à la catégorie des laxatifs dits de lest (ou de masse) qui sont constitués de fibres ayant la propriété d'absorber plusieurs fois leur poids en eau.
Le psyllium possède des capacités mucilagineuses, c'est-à-dire qui se gonfle avec l'eau en donnant un aspect visqueux. Probablement car la plante vit sur des sols pauvres et secs, aussi bien sous le froid que la chaleur intense.
À noter que l'industrie alimentaire emploie le mucilage de l’enveloppe du psyllium blond comme épaississant ou stabilisant dans certains aliments préparés, notamment des produits laitiers glacés.
C'est le mucilage qu’il renferme qui a des vertus protectrices pour le transit intestinal et les maladies cardio-vasculaires.
Le psyllium blond, le plus utilisé, renferme des polysaccharides, des prébiotiques qui augmentent le nombre de bactéries présentes naturellement dans l’intestin. En effet ces bactéries sont ce qu'on appelle aussi des probiotiques.
Pour les cures de probiotiques, on conseille par exemple de consommer par une cure d'une semaine de prébiotiques, donc de psyllium blond par exemple, et de la poursuivre seulement ensuite par la cure de probiotiques.
Grâce au mucilage, le psyllium permet de protéger le tube digestif des irritations, des agents pathogènes et nocifs. Cela fait comme un pansement sur les muqueuses fragilisées.
Il permet aussi d’éliminer plus facilement les excès de matières grasses ingérées. Le psyllium est un laxatif de lest, un produit qui améliore la consistance des selles et accélère le transit grâce aux fibres qu’il renferme.
Il est souvent utilisé en cas de constipation et agit au bout de 48h après sa prise. Il offre l’avantage d’être mieux toléré que d’autres produits laxatifs.
Mais souvenez-nous que les laxatifs entrainent tous un phénomène d'accoutumance et il faut aussi vérifier l'alimentation ou une cause mécanique lors d'une constipation chronique...
Les fibres solubles comme le psyllium peuvent jouer un rôle important dans la prévention et le traitement des maladies inflammatoires des intestins.
En modifiant la composition de la flore intestinale, ces fibres créent des conditions bénéfiques pour l’intestin.
Le psyllium, en particulier, permet d’atténuer les symptômes du syndrome du côlon irritable, à l’exception de la douleur pour laquelle il reste inefficace.
On retrouve aussi ses bienfaits dans le cadre de la maladie de Crohn, réparant aussi les muqueuses enflammées. De plus le psyllium ne contient pas de gluten !
Des recherches cliniques ont établi que les doses optimales se situaient entre 20 g et 30 g de psyllium par jour.
Un supplément quotidien en psyllium blond contribue à diminuer le taux de lipide dans le sang et par conséquent, le taux de cholestérol pour les personnes qui sont sujettes à l’hypercholestérolémie légère ou modérée.
Il participe donc à la protection de la santé cardio-vasculaire.
D’ailleurs, la US Food and Drug Administration (l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a approuvé les vertus thérapeutiques du psyllium, notamment la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires, et autorisé la mention santé sur les étiquettes des produits en contenant.
Grâce au lest qu'il est dans nos intestins, la satiété est plus vite atteinte, l'appétit est comblé ce qui en fait un allié pour le contrôle du poids et de la glycémie. C'est donc aussi un complément intéressant dans le cadre du diabète.
Le psyllium permet en plus d’augmenter l’absorption de minéraux comme le calcium et le magnésium dans l’intestin.
Préférez le psyllium blond bio qui ne contient aucun additif et qui s’utilise comme un complément alimentaire classique en prise journalière ou à intégrer à votre cuisine.
Pour habituer progressivement vos intestins, vous pouvez en consommer une cuillère à soupe par jour, puis passer à deux.
Ajoutez-le à la dernière minute dans vos plats et le consommer avant même que le gel issu du mucilage n’apparaisse afin d’en faire profiter au maximum votre tube digestif.
Vous pouvez l'intégrer à vos soupes, à vos sauces, à vos desserts, sur des salades de crudités ou sur des salades de fruits, dans vos compotes ou vos jus.
Naturopathe exerçant depuis 9 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 12 ans
Naturopathe exerçant depuis 1 an
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.