Le foie est notre organe le plus précieux.
Pesant 1,5 kg chez un homme adulte, il collecte les nutriments pour les rediffuser par voie sanguine dans tout le corps.
Emonctoire principal de notre corps, c'est aussi lui qui est chargé d'évacuer les déchets et les toxines avec les intestins...
Si le foie ne peut pas fonctionner correctement, les toxines s'accumulent et les maladies s'installent petit à petit.
Découvrons dans cet article quelles plantes peuvent aider notre foie.
L'artichaut aide aux fonctions digestives en favorisant la sécrétion biliaire.
C'est un composé de ses feuilles, la cinarine, qui a une action cholérétique ; ce qui aide le foie à digérer les graisses. L'artichaut permet aussi de soulager les crampes intestinales et de retrouver l'appétit.
Par ailleurs, la feuille d'artichaut diminuerait aussi le taux de cholestérol, ce qui en fait un vrai plus.
Il est conseillé prendre 2 g de feuilles séchées 3 fois par jour pour traiter les troubles digestifs.
Le desmodium est une plante africaine utilisée traditionnellement pour les différentes affections hépatiques. C'est une vivace qui pousse dans les lieux humides ou au pied des palmiers à huile.
Le desmodium stimule les fonctions de drainage du foie, il est donc recommandé lors des cures de désintoxination mais aussi lors des sevrages de dépendance à l'alcool et au tabac. Ce sont les saponosides contenus dans la plante qui ont cette action.
Il est conseillé de prendre 10 g par jour de plante séchée diluée dans 1 litre d'eau et réparti tout au long de la journée.
Attention pour un effet drainant, il faut consommer du desmodium pendant 4 jours minimum.
Le chardon Marie favorise la production de bile et il protège les cellules du foie. C'est une plante originaire du bassin méditerranéen.
Sa consommation est interdite chez la femme enceinte et allaitante et chez les personnes sous traitement antidiabète.
C'est la silymarine concentrée dans ses graines qui permet de protéger le foie. Lors des intoxications à l'amanite, un champignon mortel, les médecins administrent un dérivé de silymarine pour sauver le foie.
Le chardon Marie permet de prévenir et de soulager différentes affections du foie comme la jaunisse (ictère), les hépatites, les calculs biliaires, la cirrhose. On le teste aussi actuellement en soutien des traitements chimio lors de cancers.
Le radis noir possède des vertus reconnues pour drainer le foie. Il stimule l'action de la bile dans son combat contre les déchets. En effet il favorise la sécrétion de la bile et son évacuation vers les intestins.
Le radis noir est très utile lors d'un drainage. On le recommande aussi en période de fêtes pour aider le corps à évacuer les restes d'une alimentation trop riche.
En revanche, les personnes sujettes aux acidités gastriques devront l'éviter ainsi que celles prédisposées aux calculs biliaires.
Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de jus de radis noir 2 à 5 fois par jour.
Le romarin permet de stimuler la production de bile et il aide le foie à évacuer les toxines accumulées. Il soulage les migraines d'origine digestive.
Il permet aussi d'améliorer les troubles rhumatismaux et la circulation sanguine.
Il est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes sous anticoagulants.
On l'utilisera soit en infusion 3 fois par jour, à raison de 1 à 2 g de plante séchée dans 150 ml d'eau chaude ayant préalablement bouillie une dizaine de minutes ; soit en gemmothérapie, à raison de 10 gouttes dans un verre d'eau 2 fois par jour.
La menthe poivrée facilite la digestion et elle soulage les crampes gastro-intestinales.
Une infusion d'une dizaine de minutes de ses feuilles permet de diminuer les spasmes intestinaux, d'atténuer les nausées et de traiter les infections. On l'utilise aussi pour stimuler la production de bile et pour réguler le pancréas.
A prendre 3 à 4 tasses par jour entre les repas ou comme digestif.
Naturopathe exerçant depuis 9 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 12 ans
Naturopathe exerçant depuis 1 an
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.