Connaissez-vous l'huile de bourrache ? C'est une
petite fleur bleue en forme d'étoiles dont on extrait une huile végétale en
pressant ses graines à froid.
En effet, sa richesse en vitamine E fait d’elle un allié dans la lutte contre le vieillissement en protégeant les cellules du stress oxydant.
L’huile de bourrache, avec ses 20 % d’acide gamma-linolénique (AGL), est une très bonne source d’oméga-6.
Pour notre plus grand bonheur, l'huile de bourrache a de nombreux bienfaits. Pas besoin de se mettre des crèmes pleines de produits chimiques et que vous paierez à prix d'or !
L'huile de bourrache est :
· hydratante
· apaisante
· cicatrisante
· régénérante
· anti-vieillissement
· raffermissante, elle maintient l'élasticité de la peau
· nourrissante : elle fournit de bons acides gras à la peau
· détoxinante : elle a des propriétés sudorifiques ce qui lui permet de drainer en douceur les toxines liées au maquillage, à la pollution, à l'alimentation et au stress.
Absolument sur toutes les parties de votre corps !
· Sur votre visage pour ses bienfaits beauté et antirides.
· Sur votre corps pour l’hydratation et contre les vergetures. Elle est aussi parfaite pour les massages.
· Sur vos cheveux en soin avant le shampoing pour les nourrir, leur rendre leur brillance et pour éviter les pellicules.
L'huile de bourrache convient à toutes les peaux, sèches ou grasses, jeunes et matures.
N'oubliez que sur une peau grasse à tendance acnéique, il faut nourrir sa peau et ne pas la décaper avec des produits chimiques. Sinon la peau réagit et produit encore plus de sébum et donc de points noirs et de boutons !
Elle est très bien tolérée.
Elle sera parfaite aussi dans la prévention des vergetures pendant et après la grossesse sur le ventre, les cuisses et les fesses.
Vous pouvez vous procurer de l'huile de bourrache sous forme liquide, dans un flacon en verre brun. L'utiliser en versant quelques gouttes pures sur le bout de vos doigts et masser votre peau délicatement.
Vous pouvez l'utiliser aussi bien le matin que le soir, en sérum sous le maquillage, en démquillant avec une lingette en coton, en hydratation après la douche.
Vous pouvez aussi la consommer par voie interne, 1 à 2 capsules huileuses par jour au moment des repas et avec un verre d'eau.
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, l'huile de bourrache contenant de l'AGL peut être utile pour traiter un large éventail de maladies à court et à long terme, notamment :
Les acides gras essentiels, notamment les oméga-6 des plantes (comme les noix ou les graines) et les huiles de poisson oméga-3 sont des acides gras à longue chaîne qui ne peuvent être synthétisés par le métabolisme humain.
La supplémentation en acides gras essentiels pourrait s'avérer efficace dans le traitement des troubles inflammatoires parce qu'elle aide à corriger les transformations défectueuses des acides gras en métabolites tels que la prostaglandine E1, qui a des capacités circulatoires et anti-inflammatoires.
Lorsque l'organisme n'est pas en mesure de maintenir les enzymes anti-inflammatoires à des niveaux appropriés, l'inflammation peut augmenter dangereusement avec le temps.
Article rédigé par Clotilde Rolland
Naturopathe exerçant depuis 9 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 12 ans
Naturopathe exerçant depuis 1 an
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.