La grippe est une infection respiratoire, principalement
causé par le virus influenza de sérotype A ou B. Touchant des milliers de
personnes chaque année, elle s'étale en France sur cinq mois de l'année de
décembre à avril.
La mortalité due à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). Elle est évaluée à environ 4 000 à 6 000 décès en moyenne par an (données de surveillance de Santé Publique France).
Il existe trois sérotypes, A, B et C mais seuls les A et B sont transmissibles à l'homme.
Les mutations qui arrivent fréquemment dans les souches A et B de l'influenza, font émerger régulièrement de nouvelles souches virales.
Ce n'est pas parce que vous avez eu la grippe l'année dernière que vous ne l'aurez pas cette année. Le virus de la grippe est un virus mutant évolué, donc d'une année à l'autre ce n'est plus tout à fait le même... et vous pouvez l'attraper !
Les épidémies de grippe sont généralement associées à un seul sérotype. Il est cependant possible que différentes souches d'influenza apparaissent successivement dans une région ou que de multipes souches infectent simultanément la même zone.
Les symptômes de la grippe sont les suivants : fièvre généralement supérieure à 38°C qui cloue au lit, courbatures intenses (douleurs musculaires), mal de tête, grande fatigue, malaise général et signes respiratoires comme la toux.
Elle peut s’accompagner aussi de maux de gorge et d’écoulement nasal.
Les complications de la grippe sont dues aux virus eux-mêmes ou aux surinfections bactériennes (pneumonie).
Si vous avez ces symptômes, contacter votre médecin traitant.
La grippe est une maladie extrèmement contagieuse. Elle se transmet par la toux, les éternuements et les postillons.
Elle peut aussi de transmettre par contact rapproché avec une personne infestée, par exemple en l'embrassant ou en lui serrant la main.
On peut aussi attraper la grippe en touchant des objets contaminés, comme un bouton d'ascenceur, une poignée de porte...
Quelques gestes simples suffisent pour limiter la propagation du virus et pour s'en prémunir. Les voici :
· Se laver les mains plusieurs fois par jour régulièrement avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique, sans oublier les ongles et le bout des doigts, entre les doigts et les poignets !
· Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternuer (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) et transmettre ce réflexe aux enfants
· Porter un masque en présence d'autres personnes ou tener vous à une distance d'au moins 1 mètre et limiter les contacts physiques
· Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter
· Éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc.), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants
· Ne pas aller voir en période de grippe les personnes fragiles si vous avez été en contact avec une personne infectée : femmes enceintes, personnes âgées, nourrissons, personnes immunodéficientes ou en convalescence.
· Penser à aérer son logement 10 minutes chaque jour pour en renouveler l’air.
· Si une personne de votre entourage a été contaminée, demander lui de s'isoler des autres membres de la famille dans sa chambre.
· Laver ses objets personnels, linge de lit, vaisselle, à l'eau très chaude (macheine à laver à 60 °C et lave-vaisselle°. Désinfecter à l'alcool à 90°C les surfaces qu'il a touché (télécommandes, interrupteurs, poignées de portes, téléphone...)
La vitamine D3 : si on est moins touché par la grippe en été, c'est parce notre système immunitaire est stimulé par la vitamine D grâce à l'exposition au soleil. De nombreuses études indiques ques les nourrissons, les enfants et les adultes ont un risque accru de grippe et autres infections respiratoires lorsque leur niveau de vitamine D diminue. Une supplémentation de vitamine D est donc conseillée, à raison de 1200 Ul par jour pour un enfant, et de 2000 à 5000 Ul par jour pour un adulte selon les taux sanguins (qui peuvent être mesurés par prise de sang en laboratoire).
La vitamine C : la Vitamine C est à prendre sous sa forme naturelle. C'est l'acerola qui en contient le plus. Elle entretient l'énergie et le tonus, renforce la vitalité, renforce les défenses naturelles, elle soutient le système immunitaire, elle aide l'organisme au changement de saison, elle protège les cellules du stress oxydatif et elle a une action anti-douleur remarquable.
Les probiotiques : Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries et levures). Ils stimulent le système immunitaire et le protègent. Vous pouvez aussi vous procurer des probiotiques en gélules végétales, à prendre à raison d'une tous les matins à jeun. En prévention des maladies de l'hiver, c'est bien de faire une cure d'un mois à chaque automne de probiotiques.
L'échinacée : les possibles propriétés immunostimulantes de l'échinacée ont fait l’objet de très nombreuses études in vitro. Elles ont montré que l’acide cichorique, les échinacosides, les alkylamides et les polysaccharides que la plante contient stimulent l’activité immunitaire de certains globules blancs (monocytes et granulocytes) chargés de détruire et de digérer les micro-organismes infectieux. On la trouve sous forme aqueuse en ampoule (1 ampoule par jour) ou en gélules sur extrait sec (1 à 2 gélules par jour). Elle sera utile aussi bien en prévention que lors d'une contamination.
La propolis : on utilise ses vertus antiseptiques depuis très longtemps pour se soigner. Elle est collectée dans la ruche en grattant la périphérie de certains cadres où les abeilles la stockent. On la trouve sous forme brute, en gomme à mâcher, en spray ou en sirop. Elle permet notamment de soigner toutes les infections respiratoires. A donner dès les premiers symptômes de la grippe, jusqu'à 6 gélules par jour.
L'huile essentielle de ravinstara : cette
huile essentielle parfaitement adaptée pour toute la famille, est indiquée pour toutes les
infections touchant la sphère ORL, rhume, otite, sinusite... Elle renforce
l'immunité en agissant comme boosteur au niveau des surrénales, elle aide à
lutter contre la fatigue, elle est anti-douleur et elle facilite l'écoulement
nasal et la toux. Elle limite les risques de surinfection. On peut l'utiliser
par voie cutanée : 3 gouttes à répartir dans le bas du dos, le long
de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à
amélioration.
Ou aussi par voie
orale : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou d’huile
d’olive ou sur un comprimé neutre (vendu en pharmacie ou laboratoire spécialisé
en aromathérapie), 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Article rédigé par Clotilde Rolland
Naturopathe exerçant depuis 9 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 12 ans
Naturopathe exerçant depuis 1 an
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.