Vous en entendez très certainement souvent parler autour de
vous ou dans les médias, avoir une bonne hygiène de vie, c'est très important.
Mais pourquoi donc ?
Avoir une bonne hygiène de vie, c'est faire en sorte que toutes nos habitudes, toutes nos routines quotidiennes collaborent à nous maintenir le plus en forme possible le plus longtemps possible.
Parmi les éléments pour avoir une bonne hygiène de vie, on peut noter les suivants :
· Dormir assez. En respectant notre rythme biologique, notre compte d'heures de sommeil, en se couchant quand on en ressent le besoin dans un environnement calme et obscure.
· S'hydrater. On considère qu'il faut au minimum 1 litre d'eau par jour à un adulte. Cette quantité peut bien sûr être augmentée selon la température et l'activité physique. On privilégiera une eau peu minéralisée du type des eaux pour les nourrissons. Notre corps est composé à 60 % d'eau, c'est donc une nécessité vitale que de bien l'hydrater. Cela permet ar exemple d'être plus en forme et d'avoir un cerveau qui fonctionne bien !
· Faire du sport. Le mouvement, c'est la vie. Avoir une activité sportive permet d'entretenir les muscles et les articulations, de garder un coeur endurant et de décrasser l'organisme en général.
· Manger sainement. C'est-à-dire surtout en évitant les graisses saturées, les fritures, les excitants tels alcool, tabac, café, thé, sodas et en basant l'essentiel de notre alimentation sur les légumes, le poisson et les viandes blanches.
Avoir une bonne hygiène de vie permet d'avoir un corps plus "propre", un corps allégé en toxines. Cela permet un fonctionnement optimal des organes et des glandes du corps. Si vous courez par exemple, vous suez et donc vous évacuez par les pores de votre peau des toxines. Ce qui est valable pour toute activité sportive qui fait transpirer !
Si votre alimentation est hypotoxique, ce qui signifie sans toxines apportées, le travail de votre foie, ce grand dépurateur, sera facilité.
Un corps propre limite les petits maux du quotidiens qui peuvent même disparaître ! Nous pouvons citer les migraines, les ballonnements et les gaz, les articulations douloureuses, la cellulite, les sinusites, les allergies etc. Toutes ces pathologies sont des manifestations du corps qui cherche à se débarrasser de ce qui l'empoisonne ! Alors un petit coup de main, ce n'est pas de refus, merci !
Si votre corps est plus propre comme vu plus haut, vous allez vous sentir plus en forme. Mieux même, plein d'énergie ! Les effets peuvent être très rapides, en deux, trois semaines de changement dans vos habitudes pour mettre en place une bonne hygiène de vie, vous pourrez constater les effets bénéfiques sur votre corps. Se sentir en forme, n'est-ce pas merveilleux ?
Ce qu'il y a de bien dans notre corps, c'est que c'est une formidable machine qui peut se rétablir toute seule pourvu qu'on lui en donne les moyens et que la force vitale (la force de vie présente au départ à la naissance) soit toujours bien présente.
En l'occurrence, un corps propre, en forme grâce à une bonne hygiène de vie, verra naturellement son immunité augmenter et être au top. Finis les rhumes, finies les gastroentérites de l'hiver ! Au revoir les otites, les mycoses et autres parasites !
Mais attention, il suffit qu'un des éléments cités plus haut se dérègle et l'équilibre se rompt ; l'immunité s'affaiblit. C'est valable aussi si vous subissez un fort stress et impact émotionnel. Les émotions mal évacuées s'impriment toujours à un moment donné sur l'organisme et elles viennent créer un déséquilibre.
C'est pourquoi nous devons avoir à coeur de conserver une bonne hygiène de vie (et émotionnelle !) pour conserver des défenses immunitaires en parfait état.
Un corps qui fonctionne parfaitement, c'est un corps qui dure plus longtemps.
Les toxines n'enflamment plus (ou moins) notre organisme, ce qui en limite son acidification. Or l'acidité produit des lésions sur tous les organes, toutes les glandes et même les os.
Donc limiter ce qui acidifie le corps permet de le conserver en bon état le plus longtemps possible. Attention au stress qui est très acidifiant et donc très corrosif !
Il est impossible de ne pas vieillir. Mais par contre on peut bien vieillir !
La prévention des effets négatifs du vieillissement, c'est par une bonne hygiène de vie quotidienne dès le plus jeune âge qu'elle se pratique.
C'est une des principales raisons d'être de la naturopathie.
Article rédigé par Clotilde Rolland, naturopathe
Naturopathe exerçant depuis 9 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 12 ans
Naturopathe exerçant depuis 1 an