Avec la baisse des températures pendant l’hiver, il est parfois tentant de rester sous sa couette avec une tasse de thé et un bon film. Cependant, il existe bon nombre d’études qui confirment les bienfaits de passer du temps dehors, notamment pour votre santé mentale. Nous vous proposons ici 6 raisons de mettre votre manteau et vos gants pour aller profiter de l’air frais !
Avec la pollution, les allergies saisonnières et les petites bêtes qui se baladent, certains d’entre nous préfèrent rester à l’intérieur le plus souvent possible. Mais si vous pensiez que la qualité de l’air à l’intérieur était meilleure, détrompez-vous : la pollution de l’air à l’intérieur peut être jusqu’à 10 fois pire que celle de l’extérieur (1).
Lorsqu’on pense à la pollution de l’air, nous imaginons généralement des usines et des pots d’échappement, alors qu’une ventilation inadaptée, certaines peintures, des produits chimiques dans les produits de nettoyage et les moisissures qui peuvent se trouver à l’intérieur sont aussi des sources de pollution. Ainsi, si vous avez besoin de respirer un bon coup, le meilleur endroit pour le faire reste dehors, même si vous habitez en ville.
Une carence très commune est la carence en vitamine D. Une des particularités de ce nutriment est que notre corps produit la majorité de la vitamine D dont il a besoin au lieu de compter sur des sources alimentaires. En effet, notre corps transforme les rayons solaires qui nous atteignent en produits chimiques qui deviennent ensuite de la vitamine D.
Cependant, en ne passant pas assez de temps dehors, nos corps ont du mal à obtenir suffisamment de lumière du soleil pour créer de la vitamine D. Dès que possible, essayez de passer entre 10 à 15 minutes au soleil chaque jour. Ceci peut être difficile, surtout en hiver, mais essayez de profiter au maximum des quelques jours ensoleillés !
La dépression saisonnière est un type de dépression qui affecte les individus au moment de l’automne, et qui empire lorsque l’hiver avance. Les chercheurs ne sont pas encore totalement certains de ce qui cause ce type de dépression, mais il semblerait qu’un manque de lumière et de vitamine D pourrait jouer un rôle clé.
Même si vous ne souffrez pas de dépression saisonnière, un manque de lumière naturelle peut tout de même affecter votre humeur (2). Lutter contre ces effets et augmentez votre absorption de vitamine D en allant vous promener dehors.
Cette nouvelle thérapie anti-stress se base sur le principe japonais du Shinrin-yoku. Ce concept consiste tout simplement à passer du temps loin des distractions de la ville pour aller apprécier le calme de la nature.
Cette pratique est particulièrement bénéfique : selon certaines études, le fait de profiter de la nature favorise l’activité de certains globules blancs, aidant ainsi à lutter contre les infections (3). De même, cette activité peut réduire la tension artérielle et les niveaux de stress (4).
Vous vous sentez anxieux récemment ? Marcher dehors peut aider : des chercheurs ont trouvé que le simple fait de passer du temps à l’extérieur peut favoriser les sentiments de bien-être et réduire l’anxiété (5). Le fait de marcher peut aussi aider à libérer votre esprit et votre créativité, vous permettant de vous changer les idées.
Le earthing consiste tout simplement à vous connecter à l’énergie de la planète en vous mettant pieds nus. En effet, nos pieds absorbent les charges électriques du sol, qui voyagent dans le corps. Cette méthode à des bienfaits reconnus allant d’une amélioration de la qualité du sommeil à la réduction des inflammations.
Il est parfois difficile de trouver des manières pratiques d’intégrer du temps dehors à un mode de vie très occupé. En réalité, il suffit parfois de d’ajouter quelques habitudes à votre routine :
- Faites du sport dehors : n’allez pas courir sur le tapis roulant de la salle de sport et trouvez un parc à proximité de chez vous. Vous pouvez aussi trouver des cours de sport en extérieur si vous préférez avoir un professeur avec vous.
- Allez marcher : allez faire une promenade pendant votre pause déjeuner, ou allez dehors pendant que vous passez un appel
- Mangez dehors : changez un peu les habitudes et profitez de votre repas en extérieur
- Profitez des activités saisonnières : s’il fait froid dehors, allez jouer dans la neige ou faire une marche rapide pour vous réchauffer. Profitez d’un marché de Noël en extérieur ou allez faire du patinage. Lorsqu’il fait chaud, profitez-en pour faire une randonnée, organiser un pique-nique dans un parc ou faire une promenade tranquille.
Crédit photo : pexels.com
Coach personnel exerçant depuis 15 ans
Coach personnel exerçant depuis 3 ans
Coach personnel exerçant depuis 4 ans
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.