La spiruline, cette petite algue provenant du fond des océans, peut nous apporter énormément !
Peut-être parce que l'humain est lui aussi un jour sorti de la mer pour se hisser sur terre ? C'est une suposition.
En attendant, ce qui est sûr, c'est que la spiruline fait partie des supers aliments !
Présentation.
La spiruline est une micro-algue de couleur bleu-vert foncé. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries.
Sa forme est en spirale et elle existe depuis 3 milliards d'années !
Il existe 36 espèces de spirulines comestibles mais celle qui est actuellement la plus commercialisée est la spirulina platensis.
Faible en calories, elle contient une grande quantité de protéines, d'antioxydants (caroténoïdes et la surpuissante phycocyanine) et d'acides gama-linoléniques (omégas-6).
La spiruline est mondialement reconnue pour ses vertus anti-oxydantes, régénératrices, énergisantes, antidiabétiques, immunostimulantes.
A noter que la phycocyanine contenue dans la spiruline a la propriété de fixer les métaux lourds toxiques pour le corps et donc de participer à leur évacuation par les émonctoires.
La spiruline est ramassée en mer, aux larges des côtes dans des eaux profondes non polluées. On en cultive également en serres géothermiques.
D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce, Espagne.
En France on trouve de la spiruline au large de la Bretagne.
La spiruline est conseillée pour remonter l'énergie générale d'une personne et lutter contre la fatigue. On la conseillera aussi sur un régime pauvre en viande.
On l'utilisera pour aider au contrôle du cholestérol et du diabète, pour stimuler le système immunitaire et pour favoriser la perte de poids.
Par sa grande richesse en anti-oxydants, elle prévient aussi le vieillissement accéléré du corps et des fonctions intellectuelles.
On pourrait répondre à cette question à (presque) tout le monde !
Mais ce sera particulièrement aux enfants, aux personnes âgées, en rémission d'opération ou de traitement lourd.
La spiruline conviendra aussi à toute personne fatiguée qui désire retrouver de l'énergie, ainsi qu'au sportif soucieux d'améliorer ses performances.
Elle conviendra très bien aux suites de grossesse, une fois l'allaitement terminé.
Elle aidera l'étudiant à améliorer ses capacités intellectuelles et à optimiser sa mémoire en vue de préparer un examen.
Il est déconseillé de prendre de la spiruline si vous souffrez de phénylcétonurie (incapacité congénitale de l'organisme à dégrader la phénylalanine).
Il n'y a pas d'interactions connues avec d'autres plantes et/ou compléments alimentaires.
Les algues accumulent les métaux lourds comme le plomb, l'arsenic et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué.
Vérifiez donc l'origine du produit et que la méthode de culture ou de récolte a été rigoureusement contrôlée. C'est noté sur l'emballage. Sinon passez votre chemin.
De la même façon, si c'est noté algue bleu-vert ou algue super-aliment sur l'emballage et que ce n'est pas noté spiruline et l'espèce concernée, c'est que c'est d'autres algues et que ce n'est pas de la spiruline.
Il est préférable de ne pas prendre de spiruline le soir (effet très énergisant chez certaines personnes).
Les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, car comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.
Divers symptômes comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir, notamment lorsque les dosages de départ sont trop élevés.
Il s'agit d'une crise dépurative du corps qui profite de la spiruline pour éliminer les toxines qui l'encrassent.
Dans ce cas diviser la dose par deux pendant une semaine avant de réaugmenter progressivement.
Naturopathe exerçant depuis 9 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 12 ans
Naturopathe exerçant depuis 1 an
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.