Les besoins physiologiques sont les éléments nécessaires à
la vie d'un être vivant.
En l'occurrence ici nous traiterons de nous, l'humain.
Un besoin est une nécessité ressentie, un impératif de survie.
On distingue plusieurs besoins. Pour rappel les besoins fondamentaux sont d'ordre physique, social et mental.
On tend à satisfaire nos besoins. S'ils ne sont pas satisfaits, l'organisme et par extension l'individu va ressentir un état de manque.
Ce manque s'exprime à travers des sensations : le froid, le chaud, la faim, la soif, la peur qui exprime le besoin de sécurité, le calme, la solitude qui exprime le besoin d'amour, etc.
Satisfaire aux besoins fondamentaux est une nécessité. Si ces besoins ne sont pas comblés, cela nuit au développement et à la vie même d'un individu. Cela touche aussi bien son physique, que son psychisme.
Un exemple courant de frustration psychique d'un besoin, est celui d'un enfant privé d'affection petit et qui toute sa vie d'adulte essaiera de courir après l'amour des autres, tâchant d'être parfait en tout (à ses yeux !) et gérant très mal la solitude.
Les besoins fondamentaux de l'humain selon Abraham Maslow
Abraham Maslow (1916-1972) était un psychologue humaniste américain qui nous a légué sa célèbre pyramide bien connue : la pyramide de Maslow.
Pour lui, les besoins fondamentaux de l'homme se répartissent en 5 catégories :
1. Besoins vitaux ou physiologiques
2. Besoin de sécurité et de protection
3. Besoin d'amour et d'appartenance
4. Besoin d'estime de soi
5. Besoin de se réaliser
Maslow considère que chaque réussite de niveau conditionne le passage au niveau supérieur et ainsi de suite. Tant qu'une personne n'a pas pu satisfaire le besoin initial, elle ne peut pas passer au besoin d'après.
A propos du besoin de sécurité et de protection, Carl Rogers, un autre psychologue humaniste disait ceci : "Ce n’est que lorsqu’une personne se sent en sécurité qu’elle a le temps et la force de rechercher l’amour et l’appartenance et de partager cet amour avec d’autres. "
Ce qui explique bien des comportements humains.
C'est uniquement lorsque les besoins de base 1, 2 et 3 sont satisfaits, que les besoins 4 et 5, qui sont des besoins secondaires de l'ordre du développement personnel et de la réalisation de soi.
Concernant les besoins physiologiques que sont la satiété, l'hydratation, le repos, la santé, il y a des impératifs et un état d'équilibre à respecter au niveau intracellulaire.
Ces besoins physiologiques intracellulaires sont au nombre de 6 :
1. En acides aminés : c'est le matériau de base pour la fabrication des protéines, la catalyse, le mouvement, l'immunité et le transport des informations au niveau des cellules. Vingt acides aminés rentrent dans la composition au niveau des cellules ; nous sommes capables d'en synthétiser 12. Nous devons donc trouver les 8 autres dans notre alimentation. On appelle ceux-ci des acides aminés indispensables ou essentiels.
2. En acides gras polyinsaturés : ils assurent le matériau de base de toutes les membranes cellulaires assurant leur fluidité et leur souplesse. Ils participents aussi au processus inflammatoire et à l'agrégation des plaquettes sanguines. Deux acides gras sont essentiels : l'acide linoléique (chef de file des omégas-6) et l'acide alpha-linolénique (chef de file des omégas-3).
3. En vitamines : elles sont présentes en quantité très faible mais sans elles, nous ne pouvons pas vivre. Nous ne pouvons pas les synthétiser donc nous devons absolument les trouver dans notre alimentation. Elles induisent et régulent l'activité des chaines enzymatiques.
4. En oligoéléments : il y a moins d'une dizaine de gramme d'oligoéléments présents dans notre organisme. Ils ont la même fonction que les vitamines. On peut citer entre autres le zinc, l'iode, le chrome, le manganèse...
5. En sels minéraux : ce sont des macro-éléments, présents en plus grande quantité dans l'organisme. Ils assurent les courants entre les cellules, tamponnent les toxines acides pour les évacuer via les émonctoires (les organes de l'élimination). Les personnes présentant un terrain acide sont sujettes à une surconsommation de leurs propres sels minéraux et donc à une déminéralisation des os et des phanères (cheveux, ongles, poils). On peut citer le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium.
6. En flore intestinale : elle est composée des 100.000 milliards de bactéries de nos intestins, de notre bouche et de nos muqueuses génitales. Elle a pour fonction d'assurer l'immunité de l'individu mais également de participer à la digestion et à l'assimilation des aliments. En effet, le bol alimentaire nourrit la flore intestinale qui en échange dégrade certains composés toxiques et produit des vitamines, des enzymes, des acides aminés et des acides gras.
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.