Pas de bonne cuisine sans huile végétale : cuisson,
assaisonnement, on se perd parfois dans la multitude des huiles végétales pour
savoir laquelle utiliser.
Riches en omégas 3, 6 et 9, les huiles végétales sont
indispensables au bon fonctionnement de notre corps.
Voyons dans ce récapitulatif qui fait quoi.
Les huiles végétales sont précieuses par les nutriments et les bons acides gras polyinsaturés qu'elles nous apportent ; notre corps ne pouvant pas synthétiser de lui-même ces acides gras polyinsaturés, nous devons les trouver dans notre alimentation.
Mais il existe aussi des acides gras dits monoinsaturés, les omégas-9.
Il s'agit essentiellement de l'acide oléique provenant de l'huile d'olives.
Les monoinsaturés ont un effet bénéfique sur notre organisme, en particulier celui d'aider à prévenir les cancers et les maladies auto-immunes et à se protéger de l'apparition d'accidents cardiovasculaires.
Pour la cuisson, il y a trois possibilités seulement, l'huile d'olives, l'huile de tournesol et l'huile de lin.
En effet, ce sont les seules qui supportent la hausse de température. Toutes les autres huiles végétales se dégradent à la cuisson et deviennent toxiques.
Alliées indispensables des salades et autres crudités, l'idéal est de faire son petit mélange d'huiles végétales variées pour avoir un assaisonnement aussi riche et équilibré que possible.
L'huile végétale la plus équilibrée en termes de rapport d'omégas est l'huile de colza.
Suivie de près par l'huile de noisette, l'huile d'olives que l'on retrouve, et l'huile de noix.
Concernant les omégas-3, les huiles les plus riches sont par ordre décroissant : l'huile de périlla, l'huile de lin, l'huile de caméline, l'huile de chia, l'huile de bourrache.
L'huile de pépins de raisin est très riche en omégas-6, on l'utilisera donc avec modération.
On consommera nos huiles végétales à raison de deux cuillères à soupe par jour pour l'assaisonnement sur crudités et à une à 3 cuillères à soupe pour la cuisson, selon ce que l'on a à préparer.
On fera bien attention à avoir par jour le ratio suivant d'omégas : le rapport oméga-9/oméga-6/oméga-3 doit se rapprocher de 10/2,5/1.
Sachant que notre alimentation occidentale étant le plus souvent carencée en omégas-3, au profit des omégas-6, on essaiera d'inclure davantage d'huiles riches en omégas-3 à notre alimentation.
On veillera à toujours conserver nos huiles végétales à l'abri de la lumière et au frais pour éviter qu'elles ne rancissent et se perdent.
Enfin, préférez des huiles végétales biologiques, dans des flacons en verre foncé pour avoir une huile de la meilleure qualité possible !
Source : lanutrition.fr et salvia-nutrition.com
Article rédigé par Clotilde Rolland, naturopathe
Naturopathe exerçant depuis 9 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 12 ans
Naturopathe exerçant depuis 1 an
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.