Le Docteur Edward Bach était un médecin anglais spécialisé en bactériologie. Il était également chirurgien et docteur en physique. Il vécut de 1886 à 1936.
Il partageait l'opinion d'Hippocrate, de Paracelse et d'Hahnemann selon laquelle il n'existe pas de maladie mais des malades.
Pour Edward Bach, la maladie physique est la conséquence d'une attitude mentale erronée, il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs susceptibles d'aider la personne malade à retrouver un état d'esprit positif.
Il travaille, dans son laboratoire personnel, à la mise au point de vaccins par voie buccale, selon les principes homéopathiques, appelés les sept nosodes.
Il pense avoir trouvé une corrélation entre les sept groupes d'états d'esprit qu'il a décelés chez l'être humain selon son observation et sept groupes spécifiques de bactéries, indépendamment du type de maladie.
Ceux qui, par exemple, sont nerveux et timides auraient besoin du même nosode, quelle que soit la nature de leurs souffrances.
En 1930, il décide d'abandonner complètement son poste d'homéopathe pour partir dans la nature en quête des fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soin.
Après plusieurs années de recherche, le docteur Bach conçoit finalement 38 préparations florales réparties en sept groupes qui correspondent aux sept nosodes :
· les Fleurs de Peur (groupe I)
· les Fleurs d'Incertitude (Groupe II)
· les Fleurs de Manque d'intérêt pour le présent (Groupe III)
· les Fleurs de Solitude (Groupe IV)
· les Fleurs d'Hypersensibilité aux influences et aux idées (Groupe V)
· les Fleurs d'Abattement et désespoir (Groupe VI)
· les Fleurs de Souci excessif du bien-être d'autrui (Groupe VII)
A ces sept groupes s'ajoute une 39e préparation – la plus connue (qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques) – appelée « Rescue Remedy » ou « Remède d'urgence ».
Les Fleurs de Bach sont des macérations solaires ou des ébullitions et relèvent donc des préparations de phytothérapie.
On prélève le matin directement sur la plante des fleurs ou des feuilles ou des bourgeons sur des sites naturels non pollués.
Seule exception : Rock Water qui est une eau de source.
Les élixirs floraux sont conservés dans les fameux petits flacons de 20 ml en verre sombre qui préservent toutes leurs qualités.
La prise d'élixirs floraux et notamment des Fleurs de Bach amènent la personne à prendre conscience de ses attitudes négatives et à les remettre en cause, pour finalement modifier son comportement, dans un laps de temps plus ou moins long, qui sera fonction des résistances propres à chacun et de l'ancienneté du blocage.
Les Fleurs de Bach permettent de dissoudre le blocage généré par le conflit Moi Supérieur (Âme) et Personnalité ou Inconscient et Conscient...
Les Fleurs de Bach laissent s'exprimer et venir les potentialités de l'individu, c'est à dire ses qualités en attente de développement.
Il vous faut choisir très précisemment vos Fleurs de Bach.
Chaque Fleur correspond à un état émotionnel.
Vous pouvez laisser parler votre intuition mais le Conscient peut faire barrage. Parfois on ne voit même pas la Fleur dont on aurait besoin car le Conscient nous le cache réellement et les Fleurs qui peuvent nous répulser, nous dégoûter, peuvent être celles dont nous avons le plus besoin.
Vous pouvez aussi choisir de répondre à un questionnaire (il y en a sur internet) vous orientant vers la ou les Fleurs qui vous correspondent.
Mais rien ne remplace la consultation avec un thérapeute spécialisé en Fleurs de Bach.
Vous y trouverez écoute, empathie (ce qui est rare !), du temps de libre parole, un non jugement, du respect, une personne neutre qui vous renvoit vos propres questions comme un miroir.
La parole est libératrice, les thérapeutes sont formés à cibler précisemment les émotions négatives qui vous polluent pour pouvoir vous guider sur la meilleure préparation de Fleurs de Bach possible pour vous
On peut faire un mélange jusqu'à 8 élixirs de Fleurs de Bach, dilués dans une eau de source sans problème. On peut donc cerner plusieurs blocages en même temps.
On prélève 2 gouttes de chaque élixir-mère pour les mélanger avec de l'eau de source dans un flacon de 30 cc en verre brun. On dynamise bien la préparation en la secouant.
C'est la fréquence qui fait l'efficacité. Il vous faut donc prendre 4 à 5 fois par jour de votre mélange, à raison de 5 gouttes environ à chaque prise.
A prendre jusqu'à la fin du flacon ou que vous l'oubliez ce qui signifie que vous n'en avez plus besoin !
Conseiller Fleurs de Bach exerçant depuis 5 ans
Conseiller Fleurs de Bach exerçant depuis 4 ans
Conseiller Fleurs de Bach exerçant depuis 1 an
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.