Vous connaissez tous les champignons, les émergences parfois
colorées et surprenants du réseau souterrain qu'est le micélium qui parcourt
nos forêts. Peut-être même vous les dégustez avec grand plaisir à l'automne. Mais
savez-vous que certains champignons ont également des applications
thérapeutiques ? Zoom sur une espèce à part entière...
Les champignons médicinaux ont avant tout été utilisés en Chine et ce depuis des millénaires. Leurs multiples bienfaits sur la santé sont connu depuis très longtemps dans la culture populaire chinoise. Certains champignons étaient même réservés à l'élite telle que l'empereur et son entourage ! On les retrouve dans différentes thérapies chinoises en acupuncture, phytothérapie et même massage.
Depuis peu, les champignons conquièrent aussi le monde occidental pour notre plus grand bien. C'est notamment grâce aux études du Dr Bruno Donatini, gastro-entérologue, hépatologue, cancérologue et immunologue qui en a étudié les bienfaits dès la fin des années 1990,
Les champignons ont de multiples propriétés et indications thérapeutiques. On appelle cela la mycothérapie.
Une des principales propriétés des champignons est l'immunostimulation, ceci grâce à une teneur élevée en bêtaglucane.
Cela signifie que les champignons boostent notre système immunitaire. Ils nous rendent donc plus forts contre les virus et les bactéries pathogènes et ils nous aident à lutter contre la fatigue, surtout l'hiver.
Parmi les champignons médicinaux, certains plus spécialement sont efficaces et reconnus par les adeptes de la mycothérapie.
Il s'agit de :
on l'appelle aussi yarsa gunbu ou ver d'hiver. Il est utilisé depuis 3000 ans au Tibet comme tonique, anti-vieillissement et énergisant.
Au Tibet, les Cordyceps étaient exclusivement réservés au dalaï-lama lui-même tandis qu’en Chine, seuls l’Empereur et ses courtisans pouvaient profiter de leurs bienfaits.
Ce champignon est un parasite de certains insectes, d'où son nom de ver d'hiver. Il pousse en altitude à plus de 3800 m d'altitude.
C'est sa composition exceptionnelle qui en fait sa force : il contient en effet des minéraux (magnésium, fer, calcium, cuivre), des vitamines (E, K, B1, B2 et B12), des acides aminés, des polysaccharides et des protéines en grand nombre.
Le Cordyceps permet d'augmenter la résistance au stress de l'organisme, l'énergie, les défenses immunitaires. C'est aussi un aphrodisiaque car il stimule la circulation sanguine dans les organes génitaux.
on l'appelle aussi le champignon miraculeux !
Son champ d'action est large : il permet d'augmenter la résistance au stress, de stimuler les capacités physiques et intellectuelles, de booster les défenses immunitaires, il redonne de l'énergie, il protège le coeur, il stoppe la production d'histamine esposable des réctions allergiques et il est capable de réduire le taux de cholestérol et d'abaisser une tension artérielle excessive.
Toutes ces indications en font donc un excellent fortifiant général.
appelé aussi champignon de l'immortalité, c'est un des champignons les plus riches en nutriments du monde ! Le Chaga pousse dans les forêts de bouleau de l'Est de l'Europe et d'Asie. Il est capable de survivre à des conditions extrèmes.
Le Chaga comprend de l’acide bétulinique, des polysaccharides, des antioxydants et plusieurs phytostérols. Ceci lui confère la possibilité d'aider le corps à lutter contre un cancer. Une étude de chercheurs russes et finlandais en 1958 l'a démontré dans les cancers du foie, du sein et de l'utérus. Le Chaga permettrait le ralentissement de la croissance et de la multiplication des cellules tumorales.
Par ailleurs, le Chaga permet de renforcer le système immun et de renforcer la digestion.
ce petit champignon noir bien connu pousse dans les zones montagneuses et humides au pied des chênes, des hêtres, des chataigners et des eucalyptus.
On l'appelle parfois élixir de vie ou champignon du samouraï.
Le Shiitaké est le deuxième champignon comestible le plus cultivé au monde, derrière le champignon de Paris.
De part sa composition unique, le Shiitaké permet de couvrir une grande partie des besoins journaliers en vitamine A, en vitamine C, en glucides ou encore en cuivre. Il est aussi très riche en vitamine B5, en sélénium (anti-vieillissement) et en niacine (dégradation des proétines, des lipides et des glucides) et en ribloflavine (protège les cellules). I possède aussi du zinc, du manganèse et de l'ergothionéine.
En 2012, des chercheurs ont découvert que le Shiitaké contient du lentinane, un puissant anti-oxydant qui possède des propriétés anti-cancéreuses.
Le Shiitaké permet aussi de protéger le foie et de réduire un terrain inflammatoire.
On veillera à la qualité et à la provenance des champignons médicinaux consommés. L'emballage doit comprendre une date de péremption, l'origine, le nom latin et un numéro de lot.
Pour une meilleure efficacité, on consommera les champignons en cure de 2 à 3 mois. Ils peuvent être présentés sous forme de poudre ou de gélules. En fonction du dosage, il faudra se référer à la notice du fabricant.
Mise en garde : évidemment les personnes allergiques aux champignons devront s'abstenir d'en consommer. On les déconseillera également aux femmes enceintes et allaitantes et aux jeunes enfants ainsi que pour les personnes sous anticoagulants ou sous traitement contre le diabète.
D'une manière générale, toujours prendre l'avis d'un professionnel de santé : médecin, pharmacien, naturopathe, herboriste.
Article rédigé par Clotilde Rolland, naturopathe
Source : https://champignon-sante.fr/
Crédit photo:
Source | reishi mushrooms |
Author | frankenstoen from Portland, Oregon |
Naturopathe exerçant depuis 9 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 7 ans
Naturopathe exerçant depuis 12 ans
Naturopathe exerçant depuis 1 an
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.