L’hypnothérapie utilise l’état d’hypnose pour accompagner de divers troubles. L’hypnose est un état de « rêverie » qui nous arrive de manière naturelle au quotidien : par exemple, au moment du réveil ou lorsque nous nous « perdons » dans nos pensées et ignorons ce qui se passe autour de nous. Lors d’une séance d’hypnothérapie, le thérapeute guide donc son patient vers cet état à la fois concentré et relaxé, dans lequel le subconscient est très actif et l’activité consciente du cerveau est minimisée. Dans ces conditions, l’individu est particulièrement ouvert aux suggestions du thérapeute, car le subconscient est beaucoup plus réceptif et ouvert aux idées proposées. Ainsi, le thérapeute peut avoir une influence directe et efficace sur les schémas de pensées, les ressentis et les actions des individus, afin de les aider à se débarrasser de comportements nocifs, et les remplacer par des attitudes positives. Par conséquent, l’hypnose est une thérapie qui se dirige vers le futur et l’acquisition du bien-être chez les patients : elle cherche à atteindre des objectifs concrets pour améliorer la vie de la personne.
Les phobies se définissent comme une peur irrationnelle d’une chose ou situation qui ne pose aucun ou très peu de danger en réalité. Elles apparaissent généralement dans l’enfance et peuvent empirer à l’âge adulte. Elles sont liées à notre subconscient et puisqu’elles sont irrationnelles, elles peuvent facilement être soignée par un accompagnement efficace. Il existe des phobies diverses, plus ou moins connues, et se caractérisent par des comportements extrêmes pour éviter de se trouver en contact avec l’objet de la peur, ainsi que des sentiments d’angoisse, de perte de contrôle et de panique. De manière générale, les personnes souffrant d’une phobie ont conscience de son irrationalité, mais n’arrivent tout simplement pas à la contrôler. De plus, les sentiments de perte de contrôle et de peur intenses deviennent eux-mêmes un centre de préoccupation pour la personne affectée, et la peur de la réaction devient elle aussi handicapante.
Les phobies se divisent souvent entre deux catégories : les phobies spécifiques et la phobie sociale. La première va être liée à des activités ou des choses précises : la peur de voler, des araignées, des aiguilles ou des endroits fermés sont des exemples communs. La phobie sociale, par contre, se caractérise par de l’anxiété et du manque de confort dans les situations sociales : les personnes souffrant de cette phobie ont une peur extrême de se faire observer ou juger par les autres, et ne parviennent pas à la surmonter ou l’ignorer. Cette phobie peut être liée à des situations sociales spécifiques ou à une peur généralisée des situations qui incluent des groupes de personnes.
Les causes derrières les phobies peuvent être variées, elles peuvent apparaitre suite à un événement traumatique ou être provoquées par des problèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau. Elles surviennent aussi au sein d’une même famille, mais il est difficile de savoir si la peur est héritée à proprement dire ou s’il s’agit d’un comportement appris.
Certains symptômes communs sont :
- Des tremblements
- De la transpiration
- De la nausée
- Des maux de tête
- Des battements cardiaques accélérés
- Des rougissements
- Des palpitations
- Des difficultés pour parler
Les phobies sont un excellent exemple de comment notre esprit peut faire des mauvaises connections : ici, il associe un événement ou une chose au danger, alors que ceux-ci n’ont aucune raison de l’être. Les personnes savent que la peur provoquée est irrationnelle, et pourtant elles ne peuvent s’empêcher de la ressentir tant que l’association subconsciente n’est pas brisée.
L’état d’hypnose place la partie consciente de l’esprit dans une relaxation profonde, permettant d’accéder au subconscient de l’individu. Celui-ci est plus ouvert aux suggestions et, par conséquent, des changements peuvent être créés de manière bien plus rapide que par l’utilisation de techniques conscientes. Dans le cas des phobies, l’hypnothérapie permet de « reprogrammer » l’esprit du patient, afin de changer les réactions de son esprit à l’objet qui déclenche habituellement la peur. Par un processus de désensibilisation, l’hypnothérapeute guide son patient vers des réactions plus neutres face à l’objet de la peur, en le faisant y penser de manière plus objective.
De même, la régression temporelle peut être utilisée pour explorer et soulager l’origine de la phobie : le thérapeute introduit des pensées positives en relation avec l’événement qui a causé la phobie, ainsi permettant la création de nouvelles associations plus calmes et relaxées, qui ensuite se manifesteront par des réactions plus contrôlées face à l’objet de la peur. L’objectif d’une séance d’hypnothérapie pour vaincre les phobies est de reconstruire la confiance en soi et le sentiment de sécurité du patient, en favorisant des sensations calmes et contrôlées au moment de faire face à la phobie. Chaque individu est différent et par conséquent, les séances vont varier, mais il est également commun que le thérapeute apprenne à son patient des techniques de relaxation autonomes qu’il pourra appliquer par lui-même dans des situations angoissantes.
Crédit photo : maxpixel.freegreatpicture.com
Hypnothérapeute exerçant depuis 11 ans
Hypnothérapeute exerçant depuis 3 ans
Hypnothérapeute exerçant depuis 23 ans