Un hypocondriaque est un sujet anxieusement préoccupé de son corps ou d’un organe particulier, dont il est persuadé qu’il est malade ou qu’il ne fonctionne pas correctement.
Dans ce cas, les médecins et psychologues essayent de travailler conjointement pour l’aider à surmonter ses problèmes.
Pour eux le vrai défi est probablement de définir à quoi ils font face. Une personne allant de docteur en docteur, se plaignant de symptômes vagues et variables peut être un hypocondriaque. Mais elle peut aussi être atteinte d’une maladie ayant échappé à un diagnostic pourtant nécessaire.
Même lorsque le patient est vraiment hypocondriaque, il a besoin d’aide. Son problème de santé est aussi douloureusement réel et a autant besoin d’être traité qu’une autre maladie. Malheureusement certains médecins peuvent tourner le dos à ces patients parce qu’ils n’ont pas été formés pour faire face efficacement à ce type de problèmes.
La difficulté est que les hypocondriaques ont un problème physique, ils tendent à l’exagérer. L’hypocondrie est un trouble psychologique qui requiert une attention et un accompagnement particuliers.
Chercher la cause
Chercher la cause: Bien qu’une grande part de l’hypocondrie reste à élucider, elle peut être le symptôme d’autres troubles ou peut être une maladie en elle-même. S’il s’agit d’un symptôme, quelque chose le provoque, et le médecin ou le psychologue doit découvrir quelle est la cause sous-jacente ou la maladie primaire. Si c’est un état dépressif qui provoque l’hypocondrie, c’est la dépression qu’il faut accompagner.
Les techniques de relaxation, notamment par l’hypnose, permettent aussi d’agir sur l’hypocondrie, en facilitant la détente et en amenant la personne à oublier ce qui l’entoure. En particulier, grâce à l’hypnose, les personnes souffrant d’hypocondrie peuvent être amenées à travailler sur leur subconscient dans un état hypnotique entre sommeil et veille. D’autres techniques d’hypnose sont employées, telles que l’hypnose Ericksonienne qui requiert la participation active de la personne qui consulte, ou encore l’Hypnose suggestive dont l’objectif est de modifier le comportement au travers de suggestions orales ou visuelles.
L’un des meilleurs traitements de l’hypocondrie est la psychothérapie. Le modèle exposition–réponse provient d’une adaptation à l’hypocondrie des thérapies cognitivo-comportementales validées chez les patients présentant un trouble obsessionnel compulsif. Il consiste à confronter le patient aux idées ou pensées qui lui font peur. Cette confrontation a lieu de manière répétée et/ou prolongée. À terme, la confrontation réduit les réactions anxieuses. Une autre approche psychothérapique procède de la restructuration cognitive par étapes. Le patient est invité à énoncer ses craintes par rapport à la santé, puis à s’autoévaluer et à noter la fréquence des conduites médicales inappropriées
La respiration peut avoir également un impact majeur dans le traitement de l’Hypocondrie, notamment dans le cadre de séances de sophrologie ciblées sur la respiration abdominale. La Sophrologie propose aussi d’autres techniques telles que la suggestion mentale ou les injonctions hypnotiques.